Visite à la laiterie de Saint Denis de l'Hotel (L.S.D.H) le 02/06/2017 durant la journée mondiale du lait (journée portes ouvertes).

laiterieimages

Pour pouvoir produire des produits laitier la laiterie doit passer régulièrement des audits (normes de production et qualité sanitaire),il existe plusieurs normes dont deux mentionnés aucourt de la visite:

- L'I.F.S:International Food Standard (concerne tout les produits pour la communauté international hors Grande Bretagne).

- Le B.R.C:British Retail Consortium (consortium des producteurs Britanniques) est spécifique à la production pour la Grande Bretagne.

 

La laiterie dispose d'un service de réapprovisionnement qui reçoit en temps réel les informations concernant les stocks de ses clients afin de savoir qui livrer.

La laiterie de Saint Denis de l'Hotel c'est 1500 employés,un C.A (chiffre d'affaire) de 800K€/an et une production de 1M litres/jour.

Elle ne produit que des produits liquide tel que le lait dont certains charté (Régional,conditions d'élevage),des laits végétaux(soja,amande etc...), des jus de fruits, des boissons bio (principalement pour la Grande Bretagne), des soupes, des sodas, des crêmes et des sirops.

images (1)

L'usine dispose de plusieurs salles ou chaînes de production dont la chaîne de jus de fruits qui produit 18K bouteilles/heure,la salle TETRA 7K emballages/heure,de cuves de stockage pouvant acceuillir jusqu'à 7M/litres,ainsi que d'un laboratoire de recherche développement où travaillent (5 à 6 personnes mais peut compter jusqu'à 50 personnes lors des recherches pour le lancement d'un nouveau produit.

1487593111

Le laboratoire contrôle les produits mais notament le lait dès sont arrivé à l'usine et ce jusqu'à la fin du parcourt,la collecte de lait se fait tout les 3 jours chez les producteurs.