Mr Musin Olivier de Green Field, responsable de production pour Green Field, est passé nous voir pour nous parler de l'activité de Green Field.

Green Field appartenant à Sopra nature, est dépendant de Soprema, siège social à Strasbourg, il s'agit d'une multinationale spécialisé dans le bitume.

Sopra nature comporte plus de 4pépinières, et il y a 5ans ils ont créé une pépinière pour toiture végétalisme.

Green Field produit des toitures végétalisée (89% sont des rouleaux de sedum similaire a du gazon), et la société mère en consomme plus de 90% de la production de Green Field.

rouleaux_toundra (1)

 

Ils produisent aussi des ruches, des végétaux afin d'aider a régularisé la température en été pour garder le frais, de plus, cela permet de faire une économie d'eau car pas d'herbe, et permet de faire que l'isolation de la toiture doit être refaite tous les 30 ans au lieu de seulement 15.

Sur Paris ils ont en projet de recouvrir plus de 100 hectares de potager.

Leur procédé pour appliquer ces toitures végétalisées, consiste à mettre du bitume, chauffé au chalumeau, puis ils déposent une toile pour protéger ce dernier des racines, suivi une couche de roche volcanique (plus léger, et dure plus longtemps), et ensuite ils plantent. L'entretien demande au début un peu d'engrais, et ensuite beaucoup moins.

En terme de prix au mètre carré, plus on commande beaucoup, moins le prix est élevé au m², cela est surtout du à la location ou rentabilité du matériel pour appliquer cette toiture végétalisée.

Ils ont comme cliente leur maison mère, et aussi beaucoup de paysagiste, et étancheur, ils pourraient vendre à des particuliers, mais cela correspondrait à cour cicuiter leurs clients réguliers.

Leur produit se présente sous 3 formes, soit en rouleau, soit en barquette qu’ils déposent et enlève les contours des barquettes, soit par plante individuel en petit pots.

Dalles_pré-cultivéesP1010268bisVivaces

Ils commencent à travailler sur les piscines biotope, il s'agit de récupérer les eaux usé, qui passeront à travers des plan d'eau qui absorberont les déchets, filtreront, et pour finir permettra d'obtenir de l'eau potable.

Il nous a parlé des avantages que l'ont peut mettre en avant, tel que suite a une longue période de chômage, il peut y avoir des aides financiarise, ou si moins de 18 ans un contrat d'apprentissage. Il recrute aussi des personnes avec un handicap reconnu, ce qui apporte des aides, ou diminue des charges.

Il n'hésite pas à former des personnes, y compris à faire passer des permis EB (voiture+remorque de +750kg), et recherche aussi des personnes avec un tel permis, y compris avec des connaissances paysagiste est un plus.